Voyager en Chine après les restrictions Covid-19
La Chine était la principale destination des hommes d’affaires du monde entier avant la pandémie. Guangzhou était un Eldorado des affaires pour la plupart des Africains tandis que Yiwu était pleine d’Arabes et d’hommes d’affaires asiatiques, y compris d’autres nations.
Chaque jour, il y avait des trafics aériens de tous les pays vers la Chine. Pour la plupart des pays africains, les billets d’avion coûtaient entre 800 $ et 1 200 $ pour un aller-retour adulte. Mais depuis le début du covid-19, la Chine a connu tellement de problèmes notamment dans le secteur des affaires. De nombreux changements se sont produits depuis : la fermeture de nombreuses entreprises dans les villes de Guangzhou et de Yiwu, les deux grandes villes d’affaires pour les étrangers en Chine ; la stricte restriction de voyage due à la politique zéro covid qui a empêché les hommes d’affaires de venir en Chine ; l’augmentation des billets d’avion etc…
Que s’est-il réellement passé depuis en Chine ? quel est le changement sur le commerce ? en d’autres termes, la politique chinoise stricte du zéro covid a duré depuis près de 2 ans, à quoi peut-on s’attendre comme changement de la part des hommes d’affaires qui autrefois venaient en Chine ?
Cet article est basé sur l’expérience de l’auteur en Chine depuis le début de la crise juqu’à la fin de la politique zéro covid. L’article donne un aperçu de la situation du business pendant la politique stricte du zéro covid et ensuite donné une analyse s’il est toujours possible de voyager en Chine après les restrictions covid-19.
La situation du business en Chine pendant le covid
La politique zéro covid a apporté des réglementations strictes de voyage tant pour des compagnies aériennes qu’aux procédures de voyage pour les hommes d’affaires. On n’a pu observer qu’un seul vol par mois ou encore un seul vol tous les deux mois ne permettant qu’à certaines personnes comme des officiels étrangers ou des Chinois eux-mêmes d’entrer en Chine.
Pendant cette période, les villes d’affaires telles que Guangzhou et Yiwu étaient devenues deserts:
- De nombreux magasins et usines fermés. Les entrepreneurs locaux ne pouvaient plus gérer leurs entreprises car aucun client ne venait en Chine. Ils ne pouvaient plus continuer à louer des bureaux sans faire d’affaires. on ne pouvait plus reconnaître la route XiaoBei, qui était autrefois un quartier africain de la ville de Guangzhou. La zone était si vide que jamais.
- De nombreux hôtels ont cessé leurs activités. Cela était dû à la même raison : le fait que les gens ne se rendaient pas en Chine puisque la cible principale de la plupart des hôtels était les visiteurs étrangers venant pour faire des affaires dans la ville. Les propriétaires des hôtels ne pouvaient plus supporter les charges du business.
En fait, en associant aussi des politiques locales telles que les multiples quarantaines, les strictes restrictions de voyages locales et les tests covid tous les deux jours ne pourraient même pas aider les entreprises locales à gérer efficacement leurs activités.
Le résultat
En effet, pour survivre pendant ces périodes de restrictions, les gens se sont tournés vers le commerce électronique. Alibaba, Aliexpress, MadeinChina et d’autres plateformes internationales deviennent populaires. Les compétences en commerce international telles que l’anglais sont devenues les compétences les plus recherchées à cette époque, car toutes les entreprises locales ont dû s’adopter à ces plateformes pour faire des affaires.
Il y’a eu naissance des entreprises étrangères d’intermédiation entre des commerçants étrangers et les usines chinoises afin de garantir la bonne coopération entre la Chine et le reste du monde. nous citons l’entreprise comme Business in China qui est une référence actuellement pour la coopération et la sécurité des entreprises et des particuliers en chine.
La situation du business en Chine après l’abandon du zéro covid
Le gouvernement chinois a officiellement abandonné sa politique zéro covid à partir du 8 janvier 2023. C’était la bonne nouvelle pour de nombreux groupes de personnes comme les étudiants et les hommes d’affaires.
En effet, tout le monde peut entrer en Chine sans être mis en quarantaine et sans montrer le code vert à l’arrivée. Le gouvernement a supprimé toutes restrictions qui existaient sur le territoire.
De toute évidence, nous n’avons pas encore constaté de changements. Les billets d’avion sont encore chers; les hôtels et les magasins reviennent lentement. Mais nous espérons voir plusieurs personnes voyager en Chine très bientôt.
Maintenant, la question se pose aux hommes d’affaires chinois qui sont déjà passés au commerce électronique, qui ne louent plus de bureaux physiques, et aux hommes d’affaires étrangers qui ont profité de l’économie de leurs billets d’avion en commandant en ligne.
Pensons-nous que le business en Chine reviendra comme d’habitude avant le covid-19 ? Dites-nous dans la section des commentaires si les businessmen pourront toujours voyager en chine comme avant.