En Chine, il est possible de créer une entreprise dans tous les domaines selon votre domaine de compétence. La plus part d’entrepreneurs évoluant en Chine investissent beaucoup plus dans les domaines du Commerce International, du Marketing & Communication, et de transport et bien d’autres dépendant de la nationalité de l’entrepreneur.
toute personne de nationalité confondue peut investir en Chine en créant son entreprise dans le domaine de son choix. Que vous soyez sur place en Chine ou non, il est possible de faire la procédure.
Documents à prévoir :
- Un nom de l’entreprise en Chinois:
La première étape pour la création d’entreprise en Chine est de determiner son nom d’entreprise en Chinois, et ce nom ne doit pas être déjà utilisé partout en Chine. Vous pouvez aussi avoir le nom de votre entreprise en Anglais ou en votre langue natale mais ce dernier ne sera pas le nom officiel de l’entreprise en Chine.
- Les différents services ou produits de ventes
Après avoir déterminé le nom de votre entreprise, il vous faut bien élaborer les différents services/produits que vous souhaitez entreprendre en Chine. Les services/produits doivent aller de paire avec le domaine que vous avez choisi. Par exemple, si vous choisissez d’enregistrer une entreprise de Marketing, vous ne pourrez pas faire le commerce des produits. Enfin, il faut très bien choisir et définir votre domaine d’actions.
- Un local physique
Parmi les documents les plus importants, vous devez impérativement avoir un contrat de logement du bureau. La taille du bureau n’est pas vraiment important. Le coût du bureau dépend de la ville, de la taille et de la situation géographique.
- Tous les passeports des associés de l’entreprise
Vous pouvez enregistrer votre entreprise en Chine étant associés ou non peu importe le nombre d’associés. En effet, pour enregistrer une entreprise en Chine, il est recommandé d’avoir un représentant légal et un superviseur. Donc deux personnes minimum peuvent enregistrer la compagnie sans problème . Les associés seront juste des personnes qui percevront des dividendes de l’entreprise.
- La repartition des parts de chaque associés
Lors de l’enregistrement de votre entreprise, vous devez déclarer les parts de chaque associés dès le commencement. Ces informations seront mises dans le système officiel et pourront être modifiées à tout moment après enregistrement .
- Les copies des traductions de tous les passeports en Chinois
Il est impérative de faire la traduction de votre passeport en Chinois pour faciliter la procédure d’enregistrement de votre entreprise en Chine.
Le coûts à prévoir :
Enregistrement de l’entreprise 15000 Yuan. Cette somme comprend:
- L’assistance de la procédure jusqu’à l’obtention de votre licence de compagnie
- Tous les cinq (5) cachets officiels de l’entreprise
- Comptabilité annuelle de l’entreprise
- L’enregistrement de la tax
- L’assistance de la création du compte bancaire.
Pour le local, comme énoncé précédemment, cela dépend de la ville ou vous voulez s’implanter. Généralement , les investisseurs choisissent les villes comme Guangzhou ou Yiwu; dans ces villes par exemple, vous pouvez prévoir une somme de 5000 yuan pour la location d’un bureau de 40 mètres carrés par mois.
Autres coûts:
Certaines activités nécessitent des agréments supplémentaires pour commencer à s’exercer en chine. Par exemple, lorsque vous faites de l’import-export, vous aurez besoin de l’autorisation de l’import-export. Pour le coût de ce document vous devez payer 2500 yuan.
Durée de la procédure :
La durée moyenne est de trois jours ouvrables. Mais cela peut aller parfois jusqu’à une semaine.
Chaque type d’entreprise à une procédure spécifique. Vous devez donc nous contacter afin de nous donner plus de précision concernant votre projet d’entreprise.